Blogue

Plus de brasseries, moins de buveurs

Bières, Vins et Spiritueux

Source: La Presse +

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
En 2018, il y avait un nombre record de 995 brasseries actives au Canada, soit presque deux fois plus qu’en 2013. Ces chiffres proviennent de Bière Canada, le regroupement des entreprises qui produisent 90 % de la bière brassée au pays.

Il y a de plus en plus de brasseries au Canada et de moins en moins de buveurs. Depuis cinq ans, le nombre de brasseries a doublé au Canada, alors que la consommation de bière a baissé de 7 % pendant la même période.

En 2018, il y avait un nombre record de 995 brasseries actives au Canada, soit presque deux fois plus qu’en 2013. Ces chiffres proviennent de Bière Canada, le regroupement des entreprises qui produisent 90 % de la bière brassée au pays.

Les chiffres peuvent inclure quelques brasseries artisanales du reste du Canada, mais pas les microbrasseries du Québec, qui ont leur propre association et qui ne sont pas membres de Bière Canada, précise Marie-Ève Myrand, directrice générale de l’Association des microbrasseries du Québec, qui compte 218 membres.

Pour être considérée comme une microbrasserie au Québec, une entreprise doit produire 500 000 hectolitres de bière ou moins par année (un hectolitre égale 100 litres). Même les plus grosses microbrasseries, comme Boréal avec sa production de 100 000 hectolitres par année, sont loin du compte, précise Marie-Ève Myrand. La production de Molson au Canada, par comparaison, se compte en millions d’hectolitres.

Au Québec, où elles ont le vent dans les voiles, les microbrasseries accaparent 11 % du marché de la bière, ce qui laisse encore une part confortable aux Molson et autres grands brasseurs.

Du changement

Le marché de la bière a beaucoup changé, selon le portrait qui vient d’être rendu public par Bière Canada.

La concurrence s’est accrue. Le nombre de brasseries a augmenté à un niveau record, mais la production totale est en baisse. En 2018, les brasseurs canadiens ont produit un total de 21,6 millions d’hectolitres, une baisse de 3,4 % comparativement à 2017.

La consommation est aussi en baisse. En volume, les ventes de bières locales et importées ont diminué de 0,3 % entre 2017 et 2018, à 22,1 millions d’hectolitres.

Depuis cinq ans, la consommation de bière par habitant est passée de 80,9 litres en 2013 à 74,6 litres en 2018.

La bière au Canada

Les Québécois en tête

La consommation moyenne de bière a diminué au Canada, mais pas au Québec, où elle est en légère augmentation. Les Québécois se classent au deuxième rang des buveurs de bière au Canada, avec une moyenne annuelle de 83,3 litres par habitant en âge de boire de l’alcool. Terre-Neuve-et-Labrador est en tête, avec 93,4 litres par habitant, et l’Ontario ferme la marche, avec 69,1 litres.

La canette détrône la bouteille

La bière se vend de moins en moins dans des bouteilles. Il y a cinq ans, 44 % de la bière était vendue en bouteille au Canada, contre 46 % en canette. En 2018, seulement 28 % de la bière est en bouteille et la part des canettes a grimpé à 62 %. Entre 2017 et 2018 seulement, la part des bouteilles a baissé de presque 10 %.

Les bières importées ont moins la cote

Les ventes de bières importées ont diminué de 3,4 % entre 2017 et 2018. Encore là, le Québec se distingue puisque les ventes de bières importées sont en hausse de 8,2 %. Les bières importées les plus populaires au Québec viennent du Mexique, des Pays-Bas et de la Belgique, selon une étude commanditée par l’Association des microbrasseries du Québec.

Des prix en hausse

Le prix moyen de la bière a augmenté de 1,9 % en 2018. En règle générale, les taxes représentent près de la moitié du prix de la bière vendue au Canada. Les Québécois dépensent autant d’argent pour acheter de la bière que du vin, selon l’étude citée plus haut