Blogue

Les Meilleurs nouveaux Canadiens (selon Air Canada En Route)

Créativité Culinaire Restauration Tendance Tous les articles

Par Gilles Trépanier

Air Canada En Route vient de dévoiler la liste des 10 meilleurs restos au Canada. Si vous n’avez pas à voyager prochainement sur un vol d’Air Canada pour pouvoir lire les descriptions détaillées et voir les images de plats concoctés par chacun des finalites dans le magasine placé à chaque siège, vous pouvez consulter le site enroute.aircanada.com/fr. Vous y retrouverez la liste des gagnants 2019 (Top 10), les finalistes, la méthode de sélection, les anciens gagnants ainsi que des recettes élaborées par les chefs des restos gagnants….

Chanterelles, Arachides et thym: un mariage de l’Arvi de Québec

LE GRAND GAGNANT EST……L’ ARVI DE QUÉBEC

Voici ce qu’en dit la revue En Route: « Ce serait plus simple de dire à vos invités de repérer le resto d’en face, qui attire ses clients avec sa guirlande de soutiens-gorges de couleurs vives sur sa terrasse. L’Arvi, installé dans un ancien magasin de skate de style industriel, offre un autre genre de spectacle : une pièce de théâtre immersif avec cuisine à vue, mise en scène par un chef d’origine française, où la cuisine est un happening et où chaque membre de la troupe joue les rôles de chef, de sommelier et de serveur. À la chute du rideau, on veut tous les ovationner debout. »

L’Arvi, installé dans un ancien magasin de skate de style industriel, offre un autre genre de spectacle : une pièce de théâtre immersif avec cuisine à vue, mise en scène par un chef d’origine française, où la cuisine est un happening et où chaque membre de la troupe joue les rôles de chef, de sommelier et de serveur

LE PLAT DE L’ANNÉE (L’ARVI)
Topinambour, Noisette, Crème et jaune d’Oeuf.

Le nom Arvi, autre mot du parler de la Yaute, signifie « au revoir ». Allez-y une fois et vous voudrez revenir. La salle de 30 places est dominée par la cuisine qu’éclairent des suspensions. Masia et ses deux chefs sont penchés sur leurs plats illuminés, concentrés comme des chirurgiens en salle d’opération. Puis cap sur la cuisinière, où Masia saisit un faux-filet de veau façon tataki, le laissant caramélisé à l’extérieur et encore bleu au centre. Il le plonge ensuite dans une réduction de vinaigrette au xérès et de fond de veau et le sert accompagné de riche sauce au cheddar vieilli deux ans et de jeune romaine grillée. Cédrick, notre serveur ébouriffé, nous livre nos assiettes en quelques pas avant de faire ce truc si chaleureusement québécois qu’on adore : il s’assoit pour discuter sérieusement de ce que nous nous apprêtons à manger et à boire (un pinot noir La Cantina 2017, léger et subtilement épicé, de la vallée d’Oka). Voilà un endroit où le menu dégustation végétarien est (au moins) à la hauteur de son cousin carnivore ; en fait, il est presque incontournable. Aussi offertes à la carte, de moelleuses morilles, nappées d’une vaporeuse sauce hollandaise à l’amaretto québécois, volent la vedette.

Les autres gagnants sont:

2.- COMO TAPERIA (VANCOUVER)
3.-DONNA’S (TORONTO)
4.-PLUVIO (UCLUELET, B,C)
5.-NOWHERE (VICTORIA, B.C)
6.- DREYFUS (TORONTO)
7.- WAYFARER OYSTER HOUSE (WHITEHORSE)
8.- PASTEL (MONTRÉAL)
9.- DISPATCH (ST. CATHERINE)
10.- TEN (TORONTO
Tortilla Espagnole (Donna’s, Toronto)