Blogue

Peu importe! Il faut aider nos restaurateurs en commandant des repas.

Des nouvelles de nos clients Paru récemmment dans les médias Restauration Saviez-vous que? Tous les articles

Restolutions, Montréal le 26 Mars 2020

Le journal La Presse nous présentait hier une liste de restaurants qui offrent le service de menus pour emporter. Restolutions aimerait contribuer à la distribution de cette liste d’aider dans le mesure du possible les restaurateurs du Québec qui vivent des moments cruciaux…

À Montréal

• Lawrence

Lawrence et son petit frère, Larrys, offrent des plats, du pain, de la bière, du cidre, du vin et du café en grains pour emporter, du mardi au dimanche, entre midi et 21 h. La livraison est possible à compter de 17 h. Il suffit de texter ou d’appeler au 514 503-1070 pour passer sa commande. La Boucherie Lawrence demeure ouverte également.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM @LAWRENCEMTLLe fameux burger de Lawrence est offert en livraison.

• Roch le Coq

Le nouveau temple du poulet frit offre le takeout depuis ses débuts. On peut désormais se faire livrer barils, burgers et poutines !

• Lundis au soleil

Ouvrir un restaurant en pleine crise ? C’est ce qu’ont dû faire les propriétaires du nouveau Lundis au soleil, à l’angle des rues Jarry et Saint-Hubert. La salle à manger a ouvert… puis fermé. On offre salades, sandwiches et vin à prix doux, pour emporter, du mardi au dimanche, entre midi et 19 h.

• La Capital Tacos

Envie folle de bons tacos ? Ce sympathique resto du Quartier Chinois offre tout son menu régulier ainsi qu’un menu spécial à prix réduit pour les familles de quatre et plus. À ramasser sur place ou à commander pour livraison sur Uber Eats.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKUn nouveau néon annonce que Capital Tacos est désormais en mode « take-out ».

• Marconi

Cette semaine, le Marconi propose un généreux (et délicieux) repas de canard et riz frit pour quatre personnes, à cueillir à la fruiterie Chez Nino, au Marché Jean-Talon. L’occasion parfaite de se gâter ET d’acheter ses fruits et légumes pour la semaine. Le restaurant pourrait répéter l’expérience de manière hebdomadaire, avec un menu différent. On surveille les médias sociaux du restaurant et on réserve au 514-277-8902 (Chez Nino). Aux dernières nouvelles, il restait quelques canards.

• Le Diplomate

Le restaurant du chef Aaron Langille propose un menu à la fois original et réconfortant, avec ragoût de canard, champignons sautés et tofu, chapon et accompagnements, pour deux (38 $) ou pour quatre (74 $), ainsi que des petits extras à commander à part (4 $ chacun, 12 $ pour les plats). On vous fait un rabais de 20 % sur les bouteilles de vin d’auteur, 25 % à l’achat de six bouteilles ou plus.

• Le Nouveau Palais

Le diner de l’avenue Bernard (et aussi son petit frère, sur Papineau) est en mode « take-out » et propose plusieurs de ses réconfortants classiques (burgers, poulet frit, macaroni + fromage) ainsi que d’alléchant combos pour deux incluant une bouteille de vin. Disponible de 17 h à 21 h tous les jours et aussi en livraison avec Foodora.

• Stella pizzeria

La pizzeria de l’avenue Laurier Est reste ouverte pour les commandes à emporter ainsi que les livraisons. Il suffit d’appeler pour commander, et on peut s’y procurer par la même occasion une bouteille de vin pour accompagner notre repas.

FRANÇOIS ROY, LA PRESSELe Petit Italien offre du prêt-à-manger et un menu pour emporter ou en livraison.

• Le Petit Italien

L’établissement d’Outremont offre un menu et du prêt-à-manger pour emporter comme des pâtes fraîches, lasagne et différentes sauces. Disponibles sur place ou en livraison avec Uber Eats, Foodora, Doordash ou Skip the dishes.

• Uniburger

Les trois succursales d’Uniburger — Vieux-Montréal, Notre-Dame et Saint-Denis — prennent les commandes pour emporter et offrent le service de livraison à domicile via Uber Eats. À noter que l’adresse du Vieux-Montréal offre aussi un beau choix de vin nature que vous pouvez commander avec votre burger.

• Sue

À Verdun, le restaurant de la chef Fisun Ercan offre désormais un menu à emporter, disponible seulement les jeudis et vendredis, à venir ramasser entre 16 h et 17 h. Il suffit de choisir parmi les mets de la cuisine turque comme des borek, moussaka et baklavas en ligne et de passer sa commande.

• Chez Victoire

L’établissement du Plateau Mont-Royal offre depuis aujourd’hui, mardi, une formule alléchante de plats pour emporter, soit un côté épicerie (sauce bolognaise, douzaine d’huîtres, pieuvre marinée sous vide) ou côté resto (risotto aux champignons, burger de smoked meat…) Il suffit de commander par téléphone (entre 13 h et 19 h) et de venir récupérer ses plats sur place (entre 16 h et 20 h). Un rabais de 30 % est offert sur le prix des bouteilles de vin à l’achat d’un repas.

• Pastaga

Le restaurant du chef Martin Juneau propose une sélection de plats à emporter, comme des mac n’ cheese, lasagne ou risotto — et même une douzaine d’huîtres à ouvrir ! Certains sont à 1 $ à l’achat d’une bouteille de vin. Commandes par téléphone et récupération au restaurant entre midi et 20 h.

• Damas

Le restaurant syrien offre une belle sélection de mezzes, grillades et vins pour emporter et en livraison.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSEPumpui offre ses plats thaïlandais pour emporter ou en livraison.

• Pumpui

Les délicieux plats thaïlandais de l’Épicerie Pumpui sont disponibles pour emporter et en livraison. Le resto-comptoir offre aussi une sélection de vins nature, en collaboration avec Les Vins Dame-Jeanne, de la sommelière Vanya Filipovic.

• Grumman 78

Le restaurant propose ses tacos et quelques autres plats pour emporter.

• Pâtisserie Rhubarbe

Le Comptoir Rhubarbe offre désormais ses plats salés pour emporter à la pâtisserie du même nom, avenue Laurier, qui continue de produire ses petites douceurs qui font du bien à l’âme. Vins de petits producteurs disponibles également, à l’achat d’un plat.

• Jérôme Ferrer

Le chef du Europea et son équipe ont élaboré des plats qui peuvent être récupérés au restaurant ou livrés à la maison. Jérôme Ferrer continue d’offrir ses boîtes du chef, dont une pour les personnes seules.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSELe comptoir de la Boucherie Provisions, à Outremont, demeure ouvert pour servir des plats à emporter.

• Boucherie Provisions

Le restaurant sert, à son comptoir, des sandwichs et quelques options de prêt-à-manger.

• Robin des bois

Le restaurant Robin des bois propose des plats de quatre à six portions ainsi qu’un menu brunch. La livraison est offerte le samedi.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKUn menu pour emporter très appétissant proposé au Hélico.

• Hélicoptère et Hélico

Ce restaurant couru du quartier Hochelaga et son café attenant offrent un menu pour emporter, quelques items d’épicerie (pâtes, sauce, charcuteries, etc.) ainsi qu’une très belle sélection de vins, bières et cidres. Commandes par téléphone, livraison bientôt offerte.

• Graziella

Le chic restaurant du Vieux-Montréal propose ses plats italiens pour emporter.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTELe Mano Cornuto dans Griffintown offre des plats italiens pour emporter.

• Mano Cornuto

Le nouveau venu du quartier Griffintown offre quelques plats italiens à venir chercher sur place comme des sandwiches, foccacia maison, arancini et pâtes. Ouvert du mercredi au vendredi de midi à 18 h, commandez à l’avance au téléphone.

• Beau Mont

Des plats cuisinés avec des ingrédients locaux, élaborés par l’équipe du chef Normand Laprise, sont en vente au comptoir du restaurant Beau Mont.

• Au Pied de Cochon

À la boutique située à côté du restaurant, on trouve un repas complet des sucres pour deux personnes, la fameuse tourtière PDC, des cretons, un pâté au saumon et plusieurs autres produits. Les commandes peuvent aussi être ramassées à la Cabane à sucre Au Pied de cochon, située à Mirabel.

• Pizzeria Gema, Vesta et Chez Tousignant

Ces trois établissements appartenant à Stefano Faita et ses associés continuent d’offrir des plats pour emporter, du mardi au dimanche de 16 h à 22 h, que ce soit les pizzas de Gema ou Vesta ou le fast-food artisanal et réconfortant de Chez Tousignant qui continue de servir hamburgers, hot dogs et poutines. Commandes par téléphone ou livraison via Uber Eats et Skip the Dishes.

• La Prunelle

Sur le Plateau-Mont-Royal, La Prunelle propose un menu de cuisine de rue composé de cinq items. Le restaurant invite ses clients à s’arrêter à la brasserie Le Réservoir, situé tout près, qui vend de la bière en bouteilles et en canettes.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKLe Campo continue d’offrir pour emporter un menu de poulet portugais, ainsi que des plats à emporter signés Ferreira.

• Groupe Ferreira

La famille Ferreira offre des plats pour emporter typiquement portugais comme de la pieuvre grillée ou des raviolis au homard, offerts au Campo uniquement, qui continue d’offrir pour emporter un menu de poulet portugais. Le Café Vasco Da Gama reste lui aussi ouvert pour les commandes de sandwiches et salades pour emporter. Livraison également disponible via UberEats, À la carte express et Foodora.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSELe Comptoir Sainte-Cécile continue de proposer des plats pour emporter, ou en livraison.

• Comptoir Sainte-Cécile

Le comptoir du quartier Villeray propose depuis lundi un service de commande en ligne. On peut venir ramasser sur place ou choisir une livraison à domicile (mardi et vendredi seulement) grâce à une collaboration avec La roue libre, un service de livraison à vélo. Prêt-à-manger, biscuits à cuire, soupes, quiches, pâtés et autres victuailles sont au programme, ainsi qu’une belle sélection de vins, bières et cidres québécois.

• Rose Ross — Cuisine du marché

Le restaurant de la rue Masson est désormais ouvert du lundi au vendredi de 15 h à 18 h pour commande pour emporter. Au menu : chili de bœuf, couscous végétarien, gnocchis, lasagne végétarienne aux trois fromages, acras de morue… Les vins sont à 25 % de rabais.

• Le Butterblume

Le côté épicerie du Butterblume est ouvert (du mardi au dimanche) : on y propose du prêt-à-manger pour emporter, un large choix de vins, bières et cidres du Québec, quelques produits d’épicerie fine ainsi que des magazines et livres spécialisés.

• Restaurant Bloomfield

Le restaurant de Caroline Dumas propose désormais des plats à emporter, disponibles à la fruiterie Frères Young (1345, avenue Van Horne), comme du pâté chinois végétarien, des rotinis au fromage, de la salade de quinoa, ou de la soupe indonésienne.

• La Chronique

Le restaurant mené par le chef Olivier de Montigny et Marc De Canck propose depuis lundi des plats à déguster dans le confort de son foyer, un menu trois services à 39 $, par exemple un cake de morue, du flétan rôti avec purée de pommes de terre au homard et un gâteau au fromage, avec à la carte quelques items comme des focaccias maison et des salades. Sur réservation seulement par courriel ou téléphone, commandes à récupérer du jeudi au samedi de 12 h à 18 h.

• Sata Sushi et Mimi & Jones

La restauratrice MJ Guertin continue de proposer les plats véganes de ses restaurants Sata Sushi, dans Hochelaga, et du diner Mimi & Jones, dans le Mile-End. On commande à l’avance par téléphone pour ramasser sur place ou alors via Uber Eats, qui offre la livraison gratuite désormais.

• Mon Petit Poulet

Cette chouette adresse de quartier propose son délicieux poulet en formule pour emporter ou en livraison via Uber Eats. La chef Sue a aussi créé des combos spécialement pour l’occasion, qui peuvent nourrir une famille complète.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKLe Agrikol propose un menu de repas à emporter.

• Agrikol

Le chef Paul Toussaint propose un menu de repas à emporter, du mardi au dimanche, de 15 h à 21 h. Il suffit d’appeler pour passer sa commande. Plantain, griot, kabrit, poulet jerk… de quoi ajouter un peu de soleil à votre journée !

• Ho Lee Chix

Même si le Central est fermé au public, certains restaurateurs continuent d’y opérer leurs concessions en offrant le service de livraison. C’est le cas du Ho Lee Chix, spécialisé en poulet frit et cuisine d’inspiration chinoise, qui offre la livraison via Uber Eats.

• Restaurant Radis

Une autre option végane : les pizzas, pâtes fraîches et autres plats à l’italienne du restaurant Radis sont offerts en formule pour emporter, et seront disponibles en livraison à partir de jeudi.

• Frais à manger

La maison Carrier Besson, qui détient Agnus Dei, Avec plaisir Traiteur et La Scena, vient de lancer un service de livraison de repas frais et santé. Tous les plats sont disponibles en format individuel, ou familial pour 4 personnes, comme du hamburger steak, des bols repas ou tempeh général tao. Commandes via le site web.

• Le Black & Blond pub santé

L’adresse de Rosemont propose un menu de repas préparés sans noix, arachides ni gluten comme du cari de pois ou bœuf à la coréenne. On commande via Facebook ou par téléphone et on passe ramasser sur place.

À Québec

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSEVous pouvez déguster les charcuteries maison du Pied Bleu dans le confort de votre maison.

• Pied Bleu

Le Pied Bleu offre désormais la possibilité de placer ses commandes en ligne, à venir cueillir soi-même au comptoir du Grand Marché de Québec ou à se faire livrer. Plateaux de charcuteries ou fromage, boudin maison, réconfortants plats comme la tartiflette ou le cassoulet de canard sont proposés, sans oublier le vin !

• Le Laurentien et l’Éléphant

Le Laurentien et l’Éléphant, ces deux établissements du quartier Saint-Roch, s’unissent pour offrir deux menus pop-up, qui peuvent être agrémentés de vins et de bières.

• Buvette Scott et Sardines

La Buvette Scott et son petit frère Sardines ont eux aussi choisi la formule pour emporter. Quelques plats et des sardines en conserve sont disponibles.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKÀ Limoilou, Le Cendrillon fait bien des heureux avec son menu pour emporter.

• Le Cendrillon

À Limoilou, ce resto offre un menu pour emporter, offert du mercredi au samedi, la « Cendwicherie » du Cendrillon avec des sandwiches décadentes comme gaufre boudin ou quesadilla de pieuvre grillée, et même une boîte de charcuteries maison et des huîtres pour emporter. De quoi se faire un festin !

• Louise Taverne & Bar à vin

Cet établissement du Vieux-Port propose un joli menu pour la livraison ou pour emporter, offert de 11 h à 14 h en semaine et de 16 h à 20 h du lundi au dimanche. Entrée de croquettes de la mer, fish n’ chips, burger, côtes levées… Commandes par téléphone.

• Diner Saint-Sauveur

Envie de vous réconforter avec un pâté chinois, un chili-dog ou une guedille ? Ce fort sympathique établissement du quartier Saint-Sauveur propose une grande partie de son menu en livraison via Uber Eats.

À Laval

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSELe restaurant Oregon, à Laval

• Oregon

Le bar à vin a créé un menu pour deux à aller cueillir les lundis et mardis.

Sur la Rive-Nord

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKPied d’Poule offre la livraison sur la Rive-Sud.

• Pied d’Poule Snack Bar

Le petit nouveau du restaurateur Luc Laplante fait la livraison à Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère et Lorraine. Commande via téléphone seulement.

• Piatti

Le restaurant italien de Rosemère continue de proposer un menu pour emporter, notamment un repas familial pour deux avec poulet parmigiana et accompagnements ou un repas pour 6 à 8 personnes avec acras de morue, lasagne et cannoli.

• Boucherie Lorrain

L’entreprise de Rosemère offre la livraison (sur commande d’un minimum de 50 $) avec plein d’options pour nourrir la famille : plateaux de grillades et accompagnement, soupes, tourtières, sauces et des vins d’importations privées en prime !

• Le coup monté

L’établissement qui a des adresses à Repentigny et à L’Assomption a mis au point un menu pour emporter, qu’on peut se faire livrer ou à venir ramasser à l’adresse de Repentigny seulement (commandes en ligne ou par téléphone). Tartares, boudin maison, spaghetti à la bisque de homard et des options pour enfants sont proposées. Livraison également offerte à L’Assomption, Repentigny, Lachenaie, Charlemagne, et à Pointe-aux-Trembles

Sur la Rive-Sud

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKAngela & i offre désormais la livraison à domicile.

Angela & i

À Sainte-Julie, le restaurant Angela & i propose depuis mardi un service de livraison (frais de 5 $), à commander par téléphone ou en ligne. En plus des pâtes, pizzas et bols, l’établissement offre également de nouveaux plats à prix réduits comme du bœuf bourguignon ou saumon rôti moutarde et miel, ainsi que des pâtes et sauces.

• Bistro Louis XIV

Ce bistro de Saint-Bruno-de-Montarville offre désormais un court menu pour emporter, disponible du mardi au samedi de 17 h à 21 h, avec plusieurs plats de type bistro comme des escargots gratinés, du foie gras poêlé, tartares et osso buco. Commandes par téléphone et on passe chercher le tout au restaurant.

• Crime et gourmandise

On peut désormais commander en ligne quiches, lasagnes, pâtés chinois, pâtisseries, vin, etc. La cueillette se fait dans la boutique de Saint-Lambert et les livraisons ont lieu le mercredi et le vendredi.

Dans les Laurentides

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, MARCO CAMPANOZZIL’Épicurieux offre un menu pour emporter.• Restaurant L’ÉpicurieuxCette table incontournable de Val-David propose un menu prêt-à-manger qui donne l’eau à la bouche et qu’il suffit de réchauffer rendu à la maison. Il faut commander à l’avance via Facebook, courriel ou téléphone, et on s’y rend pour ramasser ses victuailles les dimanches, mercredis et vendredis entre 15 h et 18 h.

• La Table des gourmets

À Val-David, ce restaurant de cuisine française propose un menu à emporter du mercredi au dimanche, à commander la veille ou avant midi. Au programme cette semaine : vol-au-vent de ris de veau, morue charbonnière, tarte sarrasin et boudin et quelques choix de vins. Livraison possible à Val-David et Val-Morin.

• Merci la vie

Pour le petit déjeuner ou une collation sucrée, le café-boulangerie a conservé son menu complet, désormais offert pour emporter.

• Station Organique

Ce chouette comptoir santé à Bois-des-Filion propose cafés pour emporter et son menu de salades, jus frais et autres smoothies. Il faut appeler à l’avance pour faire préparer sa commande.

• Shawbridge

Cette microbrasserie de Prévost propose, à son P’tit magasin, salades, pizzas, fish & chips, burger et sandwich à la viande fumée, en plus de bières, charcuteries et autres produits.

https://www.facebook.com/usinedubonvivant/

À Sutton

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSELa poutine au canard de la microbrasserie À l’abordage, située à Sutton, dans les Cantons-de-l’Est

• Microbrasserie À l’abordage

Devant une saison d’après-ski interrompue brusquement, la microbrasserie À l’abordage continue d’offrir entrées, hamburgers, salades, wraps, autres plats et cruchons de bière pour emporter.

https://www.facebook.com/alabordagebrasserie/

À Sherbrooke

• La Table du chef

La table du chef propose un menu trois services de type Table d’hôte pour 38 $, en plus de soupes et sauces à emporter.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOKO Chevreuil à la maison, ça ressemble à ceci !

• O Chevreuil Taverne américaine

Cette taverne propose plusieurs plats réconfortants en livraison seulement : mac n’ chesse, pain de viande, poké, cuisse de canard, huîtres… Livraison du mardi au samedi, préavis de 24 h, bières et vins également disponibles.

https://www.facebook.com/ochevreuil/

Dans le Bas-Saint-Laurent

• Côté Est

Au bord du fleuve, l’équipe s’affaire à préparer des paniers pour sa communauté, qui peuvent être « viandeux » ou végés et même alcoolisés ! Le ramassage se fait les samedi et dimanche. Livraison le mercredi seulement, entre Kamouraska et Rivière-du-Loup.

Consultez la liste de Take-out et livraison au Québec