Blogue

Combien vont y retourner? Rien pour rassurer….

Restauration Tendance Tous les articles

Gilles Trépanier – Restolutions 4 Mai 2020

La grande question que tous les restaurateurs se posent en ce moment est certainement de savoir quelle portion de leur clientèle va être au rendez-vous quand la réouverture des établissements sera permise. Difficile de prévoir, mais disons que les indications venues de l’extérieur ne sont pas des plus encourageantes….

D’abord, une étude anglaise conclue que la réouverture prématurée des restaurants serait contre-productive parce que les coûts engendrés ne seraient probablement pas couverts par les revenus générés. Puis, malgré les dernières données publiées par Nielsen CGA et compilées à l’aide de son logiciel de suivi des restaurants américain RestauranTrak, ainsi que des études de consommation, qui démontrent que le commerce commence à montrer des signes de reprise en Amérique alors que certains États commencent à lever leur restrictions du confinement, les prévisions ne sont pas très encourageantes.

De bons indices: a) le taux de décroissance est passé de -75% (vs avant Covid) à -68% pour la semaine du 25 avril, signe que l’industrie commence à s’adapter aux nouvelles conditions du marché. b) un nombre croissant de ventes (+14%) en livraison et au comptoir.


Cependant, seulement 22% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles retourneraient dans les bars et restaurants dès leur réouverture. 28% ont déclaré qu’ils y songeraient tant que l’établissement imposerait une distanciation sociale. 23% ont déclaré qu’ils reviendraient une fois que le nombre de cas confirmés de Covid-19 n’augmenterait pas.

Toutefois, une fois la situation stabilisée, l’étude Nielson a démontré que 53% des consommateurs interrogés on affirmé qu’ils planifiaient de manger au restaurant aussi sinon plus souvent qu’avant la pandémie de Covid-19. Un peu d’espoir ici….

Parmi les principaux changements que les clients souhaitent voir mis en place (toujours selon la même étude) sont: moins de tables et de clients (50%) , des garanties d’hygiène supplémentaires (49%) , une disponibilité continue des services de livraison et de comptoir (41%) et du peronnel portant des équipements de protection. (39%)