L’Effet Wow!
Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il recherche d’abord en visitant un restaurant, on vous répondra qu’un accueil chaleureux, de bons mets, bien servis et dans une bonne ambiance, sont les éléments qui répondent généralement aux attentes. Et c’est probablement la vérité…et ce qui suit ne peut se produire quand ces éléments de base, ces prérequis ne sont pas réunis.
Mais la raison qui fera que le client voudra revenir, parlera de sa visite, fera des commentaires positifs et répandra la « bonne nouvelle » est ce que j’appelle l’effet Wow!…
Il faut trouver des moyens qui inciteront les clients à dire: Wow! L’effet Wow! marque les esprits et rend le moment (et le produit!) unique aux yeux du client. Il permet plusieurs bénéfices intéressants: fidélisation, augmentation significative de la marge bénéficiaire, bouche à oreille… Et, surtout, différenciation, un atout majeur pour quiconque veut se démarquer de la concurrence.
Je me souviens des années ou j’étais maitre-d’hôtel dans un restaurant de région alors que les cafés flambés et les steaks au poivre également flambés étaient nouveaux sur les menus. La préparation de ces plats donnait un effet « Wow! ». Du feu dans l’assiette ou dans le verre: Wow! Il s’agissait d’en préparer un en salle en début de service pour que de nombreux autres clients en demandent également. Evidemment que la marge sur ces items était plus grande que la moyenne des autres offres!!!
Le lieu : On peut prendre l’exemple d’un restaurant implanté sur un point de vue fantastique. Effet Wow garanti. Si l’établissement est bien tenu, qu’il est en connexion avec son environnement, si l’assiette est bonne, l’accueil chaleureux, l’histoire du lieu racontée… alors l’expérience sera vraiment forte et riche en émotion.
Mais si l’établissement est situé dans un endroit qui n’a rien d’exceptionnel, bien évidemment que l’assiette deviendra le point central sur lequel il faudra se concentrer pour transmettre une émotion forte, laquelle se traduira par le retour du client ou de la publicité « bouche à oreille » tant recherchée…
Comme le démontrent les images jointes il y plusieurs facon de provoquer un effet Wow! Que ce soit pour fidéliser les clients, faire un meilleur profit ou faire parler positivement d’un établissement, l’Effet Wow! fait toujours son…. « Effet »
Le fameux dessert aux framboises qui se décompose de l’Atelier Joel Robuchon au Casino de Montréal