Blogue

La communauté d’affaires acadienne attristée par le décès de Bernard Imbeault

Tous les articles

Pascale Savoie-Brideau2020-04-22 | Radio-Canada

Le fondateur de la chaîne de restaurants Pizza Delight, Bernard Imbeault, est décédé aux soins palliatifs mardi soir.

Le cofondateur de la société Imvescor souffrait depuis 13 ans de la maladie de Parkinson. Il fêtait ses 75 ans le 17 avril dernier.

Bernard Imbeault est l’un des premiers hommes d’affaires à avoir fait des franchises dans la région de l’Atlantique. Il a été nommé entrepreneur émérite de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick en 2012.Un restaurant Pizza Delight.

Pizza Delight a été fondée à Shédiac au Nouveau-Brunswick.

PHOTO : RADIO-CANADA

Une société fondée en Acadie

Imvescor a été cofondée par Bernard Imbeault en 1968, à Moncton au Nouveau-Brunswick. Jusqu’en 2007, la corporation s’appelait Pizza Delight ltée.Imvescor gère notamment les chaînes de restaurants Pizza Delight, Mikes, Scores et Bâton Rouge.

Imvescor gère notamment les chaînes de restaurants Pizza Delight, Mikes, Scores et Bâton Rouge.

PHOTO : MTY FOOD GROUP

Bernald Imbeault était l’homme derrière la chaîne de restaurants Pizza Delight. Sa société a aussi géré les restaurants Scores, Mikes et Bâton Rouge. Le siège social de Imvescor se situe à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

La communauté d’affaires attristée

Bernard Imbeault a été nommé entrepreneur émérite de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) en 2012.

La présidente en poste au CÉNBConseil économique du Nouveau-Brunswick, Marie Chamberland, a fait ses éloges mercredi. La communauté d’affaires du Nouveau-Brunswick est très attristée d’apprendre cette nouvelle aujourd’hui, parce que M. Imbeault était un grand était un pionnier. Il a su oser et innover. Il a laissé sa trace et c’est un grand modèle de leadership.

Plusieurs voix s’ajoutent à la sienne. Camille Thériault, anciennement président-directeur général d’UNI coopération financière et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick déplore lui aussi son décès. C’était quelqu’un qui a vraiment marqué l’histoire de l’Acadie, qui a été un homme d’affaires qui a connu beaucoup de succès.Un homme au milieu d'un resto

L’homme d’affaires acadien Bernard Imbeault a étudié à l’Université de Moncton.

PHOTO : YOUTUBE/CHANTAL LOSIER

Camille Thériault voyait souvent son ami Bernard aux parties des Aigles bleus à l’Université de Moncton. C’était un fier supporteur du programme de hockey, on le voyait à presque toutes les parties, raconte-t-il. Bernard Imbeault avait d’ailleurs une fondation pour aider financièrement les étudiants de l’Université de Moncton et appuyer certaines causes sociales.

C’est une personne qui a marqué notre histoire […] C’était une personne très généreuse. C’était un philanthrope. C’est une perte pour le Nouveau-Brunswick en entier, pour l’Acadie particulièrement.Camille Thériault, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick

Amis et famille en deuil

Michel Bastarache, un proche ami, le décrit ainsi : C’était un bon ami, quelqu’un que je connaissais depuis la fin des années 60, étudiant à l’Université de Moncton. C’était un type dynamique, courageux. C’était un type ambitieux. Déjà comme étudiant, il voulait se lancer en affaires.

Bernard a marqué l’Acadie, ajoute Denis Losier, ancien président directeur général d’Assomption vie. Ce dernier était aussi le beau-frère de Bernard Imbeault. En raison du confinement lié à la COVID-19, la famille ne peut pas se réunir. La situation rend le tout un peu difficile pour la famille, car on ne peut pas se réunir ça rend la situation un peu plus tragique, ajoute-t-il.

Un service aura lieu un peu plus tard, lorsque la province permettra les rassemblements.