Blogue

Les vins de Napa les plus dispendieux!

Beer, Wine & Spirits Education Paru récemmment dans les médias Saviez-vous que? Tous les articles

Vous avez quelques sous en réserve? Cet article est pour vous….

Par Don Kavanagh ( Wine-searcher Publié le jeudi 04 juin-2020

Certaines choses ne changent jamais dans le monde du vin: les minuscules chiffres de production de bourgogne, la renaissance imminente des Riesling, l’irrésistible hausse des prix de Napa et les écrivains spécialistes du vin qui utilisent toujours les mêmes vieux clichés en introduction pour leurs articles.

Malgré les circonstances exceptionnelles actuelles, il y a eu une certaine prise de conscience au cours des 12 derniers mois qu’il y a des changements à venir pour l’industrie du vin.

Les nouvelles générations, peut-être pas aussi profondément amoureuses des vins que leurs ancêtres, la stagnation des prix dans un nombre surprenant de régions et une tendance plus générale à ignorer la sagesse reçue quand il s’agit de vin ont tous été de grandes tendances l’année dernière. Celui qui devrait peut-être être le plus inquiétant pour les producteurs de vin est la question des prix, en particulier dans les régions qui ont été habitués au statut de prime automatique, comme la Bourgogne, Bordeaux, Barolo et la Moselle.

Et Napa.

C’était si simple là-bas : semi-retraite de votre carrière dans l’informatique ou la banque d’investissement, acheter un morceau de terre, construire une salle de dégustation et employer un viticulturiste pour savoir quels raisins planter. Ensuite, commencez à produire du Cabernet Sauvignon (ou peut-être un mélange de bordeaux)et faites en la promotion via votre liste de diffusion pour 150 $ la bouteille. Si vous parvenez à amasser quelques scores élevés des bons critiques, vous pouvez alors commencer à faire monter vos prix et la vie est un jeu d’enfant. Cependant, le vent semble avoir baissé ces derniers temps.

Oui, les prix sont toujours en bonne santé (du point de vue du producteur au moins), mais l’extrémité supérieure est en cours d’exécution dans le vent et semble susceptible de frapper le mur dans un proche avenir.

Ce n’est pas simplement vrai pour Napa, bien sûr; le phénomene s’observe dans le monde entier. Lanalyse de notre base de données pour les vins les plus chers du monde suggère que de nombreux consommateurs ont atteint un seuil au-delà duquel ils sont réticents à s’aventurer, et cette réticence s’est traduite par un ralentissement des hausses de prix moyens que les meilleurs vins atteignaient dans les dernières années.

C’est certainement le cas à Napa, où le plafond des prix s’est avéré curieusement têtu au cours des deux dernières années. Il suffit de jeter un oeil à la liste actuelle des vins les plus chers de la région, basé sur le prix moyen mondial par bouteille.

Les vins les plus chers de Napa sur Wine-Searcher

Napa’s Most Expensive Wines on Wine-Searcher:

 Wine NameScoreAve Price
 Screaming Eagle Sauvignon Blanc96$6339
 Screaming Eagle Cabernet Sauvignon96$3572
 Harlan Estate97$1099
 Tusk Estate Cabernet Sauvignon93$846
 Scarecrow Cabernet Sauvignon95$803
 Screaming Eagle The Flight94$800
 Realm Cellars The Absurd Proprietary Red95$744
 Promontory96$728
 Bryant Family Vineyard Cabernet Sauvignon95$623
 Levy & McClellan Cabernet Sauvignon94$617

Cela en dit long sur la stagnation de l’échelon supérieur de Napa et que la seule différence entre la liste de cette année et l’année dernière est que le rouge absurde de Realm a glissé passé Promontory sur le prix moyen mondial. C’est tout. Tout le reste est exactement le même qu’il était en 2019; la liste des vins les plus recherchés de Napa (qui est tout aussi immuable) a même réussi deux changements cette année, une vague d’excitation en comparaison.

La grande différence entre la liste correspondante pour 2019 et celle-ci est le prix. L’an dernier, après plusieurs années consécutives de hausses de prix à deux chiffres, les 10 premiers n’ont réussi qu’une augmentation globale du prix moyen de seulement 1,24 pour cent, et nous avons avancé la théorie selon laquelle le plafond avait été atteint. Cette année, c’est un peu mieux, mais, à 3,5 p. 100, on est encore loin de la liste de 2018, qui avait augmenté de 13,2 p. 100 par rapport à l’année précédente.

Cette hausse de 3,5 pour cent est faite pour regarder beaucoup mieux par une hausse de 7 pour cent dans le prix moyen du Screaming Eagle Sauvignon, qui a bondi de 416 $ la bouteille, de 5923 $ l’an dernier. Les deux autres vins Screaming Eagle ont également connu des hausses modestes (5 $ la bouteille pour le Cabernet et 50 $ la bouteille pour le vol), tandis que Harlan a ajouté 34 $ à son prix moyen, soit un coup de pouce de seulement 3,2 %. Les autres vins à la hausse étaient l’épouvantail (1,1 pour cent) et Realm (8 pour cent). Le reste a légèrement diminué.

Considérez ceci cependant : le prix de détail moyen mondial pour tous les Cabernet Sauvignons de Napa est actuellement $98 la bouteille, vers le haut par un très sain 12.65 pour cent depuis l’année dernière, et le prix moyen pour un mélange de Napa Bordeaux a augmenté d’un énorme 22.5 pour cent à $218 la bouteille. Comparez cela aux augmentations pour les prix très haut de gamme et vous pouvez voir que la volonté de payer n’importe quel prix pour un vin particulier n’est tout simplement plus là.

Peut-être que le monde du vin change enfin après tout.