Blogue

Payant la restauration?

Tous les articles

SI ON LIT CE QUI SUIT, IL FAUT BIEN ADMETTRE QUE, DANS CERTAINES CONDITIONS, LA RESTAURATION PEUT ÊTRE PAYANTE ET MÊME TRRRRÈS PAYANTE!!!

Dans un blogue précédent on a vu l’ordre des volumes de vente des principales chaînes de restauration rapide aux USA. Aujourd’hui on va faire le portrait du numéro 2 (Raising Cane’s) en terme de ventes par établissement et de son fondateur. Une histoire de rentabilité incroyable…

1. Chick-fil-A: $6.7M (9,24$ canadiens au taux d’aujourd,hui !!!)
2. Raising Cane’s: $5.4M
3. Shake Shack: $3.8M
4. Whataburger: $3.7M
5. McDonald’s: $3.6M

Un article du QSR magasine nous apprends qu’en novembre, Todd Grave est devenu l’un des hommes les plus riches de la restauration selon Bloomberg avec des avoirs de 7,6 milliards de dollars.

Todd Graves (a droite sur la photo)

Voici 10 choses que vous devriez savoir sur le concept qu’il a fondé en : Raising Cane’s Chicken Fingers.

– Le premier restaurant Raising Cane a été ouvert en 1996 sur le campus de la Louisiana State University. 27 ans plus tard, l’enseigne totalise 750 restaurants pour un chiffre d’affaires total de près de 4,0 milliards de dollars

– Raising Cane est un spécialiste du « Chicken Tender ». Une hérésie en Louisiane, terre de la cuisine Cajun et de Popeyes. Todd Graves lui même a reconnu qu’il ne pensait pas un instant que son concept puisse se développer en dehors des universités de Louisiane

– Todd Crane a imaginé Raising Cane lorsqu’il était étudiant, alors qu’il devait réaliser un business plan dans le cadre d’un de ses cours. Son professeur n’a pas aimé l’idée, et lui a donné la pire note de la classe.

– Raising Cane’s prévoit d’ouvrir plus de 100 restaurants en 2024, tous aux États-Unis, et d’atteindre les 10 Md $ de chiffre d’affaires d’ici 2030

– Le slogan de Raising Cane est « One Love » depuis 2001. L’utilisation du slogan a valu à la chaine un procès de la part des ayant droit de Bob Marley, lui reprochant d’avoir utilisé le titre d’une de ses célèbres chansons. L’entreprise utilise toujours le slogan aujourd’hui.

– Raising Cane aurait du s’appeller « Sockeye’s Chicken Fingers ». Un nom étrange pour un restaurant de poulet puisque le « Sockeye » est une espèce de Saumon Rouge d’Alaska. C’est un ami du fondateur qui l’aurait convaincu de changer pour « Raising Cane » qui était alors le nom… de son chien.

– Contrairement à celle du Big Mac, la sauce signature de Raising Cane n’a jamais véritablement été secrète. Elle est même très simple à refaire chez soi ! Elle est composée de cinq ingrédient basiques : mayonnaise, ketchup, sauce Worcestershire, poivre noir et sel.

– En juillet 2022, Todd Graves a acheté pour environ 100 000 $ de ticket de loterie pour le jackpot Mega Millions. Il a distribué les tickets à chacun de ses employés. Les gains s’élevaient alors à 810 millions de dollars. L’histoire ne dit pas si l’un des employés à gagné.

– Todd Graves a récemment joué dans l’émission Restaurant Recovery, dans laquelle il aidait les entreprises en difficulté à rebondir après la pandémie. Raising Cane’s a dépensé 8,8 M$ pour produire le programme en 2020 et 2021.

– Selon Bloomberg, Todd Graves est désormais plus riche que le président de Chick-fil-A, Dan Cathy (7,38 Md $), que l’héritière de Walmart, Ann Kroenke (7,38 Md $) et que le fondateur de Starbucks Howard Schultz (5,2 Md $)