Le monde de la restauration se mobilise
Eve Dumais La Presse 18 mars
La majorité des restaurants québécois ont fermé leurs salles à manger dans les derniers jours. Certains d’entre eux se sont tournés vers les commandes pour emporter afin de continuer à desservir leur communauté et de se donner une chance de survivre à la crise. D’autres initiatives pour aider le milieu des bars et des restaurants sont en train de voir le jour. On fait le point.
Un fonds de secours aux travailleurs de restaurants de Montréal est en train de se mettre sur pied, à l’initiative de la sommelière Kaitlin Doucette (Foxy) aujourd’hui sans emploi.
> Consultez le document du Fonds de secours aux travailleurs de restauration de Montréal
« J’ai vu que ça se faisait à New York alors j’ai posté ça sur mon compte Instagram pour tâter le terrain à Montréal. Plein de gens se sont manifestés. Là, on est une gang de filles de la restauration et d’avocates qui travaillons à le concrétiser.
« C’est vraiment un fonds d’urgence à échelle mobile. Quand j’ai quitté le Foxy, il y a quelques jours, j’ai constaté que certains membres du personnel ne savaient même pas avec quel argent ils allaient faire leur épicerie et acheter leurs médicaments. On va offrir des montants de 50 $, 100 $, 150 $, 200 $. L’attribution de l’argent ne sera pas parfaite. On compte sur les gens pour être honnêtes. Mais on préfère que ce soit rapide que parfait. Il y a même une amie qui est en train de faire la traduction en bengali, pour rejoindre plein de plongeurs qui travaillent en restauration. »
Un fonds pour venir en aide aux travailleurs des bars est déjà en ligne.
> Consultez la page Quebec Bartender COVID-19 relief
Le site de Brunette, https://shopbrunette.com/collections/gift-cards#, offre un autre moyen d’aider les restaurateurs. On peut commander des cartes cadeaux pour ses établissements préférés, comme Pumpui, Nora Gray, Mano Cornuto, Mon lapin, Mandy’s, Loïc et Falafel Yoni, entre autres.
Plusieurs autres belles initiatives voient le jour et démontrent à quel point l’industrie de l’accueil peut être solidaire. Pur Vodka et Cook it ont, par exemple, décidé de donner 6000 repas aux travailleurs de la restauration. Uber Eats offre la livraison gratuitement, ces jours-ci. Des pages Facebook permettent aux fournisseurs de plats pour emporter ou pour livraison de s’afficher et de faire la promotion de leurs services. Les listes de takeout disponible se multiplient.
Du vin en commande privée
À la suite de l’annulation massive de commandes par les restaurants, certaines agences de représentation en vin se tournent vers les particuliers pour les fournir en caisses. Ce matin, Martin Landry, de Wino, a cueilli 60 caisses à l’entrepôt de la SAQ pour les livrer à des clients.
Bacchus76, Planvin et Origines font de même, entre autres. Les agents soulignent qu’ils ne font rien d’illégal, ne livrant que les produits par caisses, qu’ils vont chercher à l’entrepôt au nom des clients. « Cela dit, la SAQ nous aiderait beaucoup en nous permettant exceptionnellement de faire des caisses mixtes pour les particuliers », déclare Philip Morisset, d’Origines.
D’autres agences, comme Vin dans les voiles, encouragent leurs clients à commander leurs caisses auprès d’eux, comme d’habitude, puis à aller les cueillir 24 heures plus tard directement à l’entrepôt du 1947, rue des Futailles, plutôt que d’attendre les cinq à sept jours ouvrables nécessaires avant que la caisse arrive à la succursale désignée.
Commandes pour emporter
Plusieurs de nos restaurants montréalais préférés, dont Elena, Helicoptère, Pastaga, Mano Cornuto, Graziella, Au pied de cochon, Diplomate, Grumman 78, Vesta, Gema, Tousignant, Gus, Damas, Tapeo, Boucherie et Bar à vin Provisions, Moccione sont en mode « pour emporter ».