Selon une étude le vin rouge serait bon pour la santé de l’intestin
Bonne nouvelle, amateurs de vin rouge: selon une étude publiée cette semaine, un verre occasionnel de cette boisson chérie pourrait être bénéfique pour la santé de vos intestins.
L’étude, publiée mercredi dans la revue Gastroenterology et dirigée par des chercheurs du King’s College London, a révélé que les buveurs de vin rouge avaient « une diversité accrue de microbiote intestinal » – un signe de santé intestinale – par rapport à ceux qui optaient plutôt pour le vin blanc, la bière ou les spiritueux. .
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs « ont exploré les effets de la bière, du cidre, du vin rouge, du vin blanc et des spiritueux sur le microbiome intestinal (GM), puis la santé d’un groupe de 916 jumelles britanniques », selon un communiqué de presse publié le les résultats du King’s College London. Ils ont également étudié d’autres groupes aux États-Unis et aux Pays-Bas. Au cours de l’étude, les chercheurs ont pris en compte l’âge, le poids, le régime alimentaire et le statut socioéconomique de tous les participants, mais ont indiqué qu’ils avaient obtenu les mêmes résultats dans tous les domaines. Selon les chercheurs, le microbiome « est la collection de micro-organismes dans un environnement et joue un rôle important dans la santé humaine ». « Un déséquilibre entre » bons « microbes et » mauvais « dans l’intestin peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels qu’une diminution du système immunitaire, un gain de poids ou un taux de cholestérol élevé. Un microbiome intestinal comportant un nombre plus élevé d’espèces bactériennes différentes est considéré comme un marqueur. de la santé intestinale « , ont-ils expliqué. Les « bons » microbes associés à la consommation de vin rouge peuvent être dus aux « polyphénols » que l’on trouve dans le vin rouge.
« Les polyphénols sont des produits chimiques de défense naturellement présents dans de nombreux fruits et légumes. Ils ont de nombreuses propriétés bénéfiques (notamment des antioxydants) et agissent principalement comme un carburant pour les microbes présents dans notre système », ont déclaré des chercheurs, soulignant que boire du vin rouge toutes les deux semaines assez pour avoir des effets positifs sur la santé intestinale. Bien que les auteurs de l’étude aient mis en garde contre une consommation excessive d’alcool, lorsqu’il s’agissait de choisir une boisson alcoolisée, « le vin rouge est celui à choisir car il semble exercer potentiellement un effet bénéfique sur vous et vos microbes intestinaux, ce qui peut également aider poids et risque de maladie cardiaque « , a déclaré Caroline Le Roy, première auteure de l’étude, dans un communiqué. « Bien que nous connaissions depuis longtemps les avantages inexpliqués du vin rouge sur la santé cardiaque, cette étude montre qu’une consommation modérée de vin rouge est associée à une plus grande diversité et à un microbiote intestinal plus sain, ce qui explique en partie ses effets bénéfiques sur la santé discutés depuis longtemps », a-t-elle ajouté.
Source: Madeline Farber Fox News