Blogue

Y en aura pas de facile….

Des nouvelles de nos clients Paru récemmment dans les médias Restauration Tendance Tous les articles

Gilles Trépanier, Restolutions 27 Avril 2020

« Il n’y en aura pas de facile » . La maxime est attribuée à Claude (Piton) Ruel ancien entraîneur des Canadiens de Montréal en réponse à un journaliste qui lui demandait si son équipe allait gagner la Coupe Stanley en 1969.

Près de 50 ans plus tard, je ne peux trouver meilleure expression pour qualifier les prochains mois que vivront les gens de la restauration au Québec et au Canada (et pratiquement partout dans le monde d’ailleurs).

Outre les contraintes financières qui viendront sûrement rendre la gestion encore plus délicate, il y a les règlements sanitaires et ceux émanant des responsables de la santé publique qui rendront les opérations très compliquées à mener à bien.

Sans présumer que l’ensemble de ces mesures deviendront la norme au Québec et au Canada, on peut avoir une idée de ce qui s’en vient en prenant connaissance d’un guide exhaustif préparé à l’intention de l’industrie par la National Restaurant Association des Etats-Unis. Le lien ci-dessous vous dirigera vers la version .pdf du guide complet. (anglais seulement)

https://go.restaurant.org/covid19-reopening-guide?utm_source=press-release&utm_medium=referral&utm_campaign=restaurant-reopening-guide

Voici quelques-uns des protocoles recommandés.


*Lorsque les bars à salade et les buffets sont autorisés, ils doivent être munis de protège-éternuements. *Changez, lavez et désinfectez les ustensiles fréquemment et placez des barrières appropriées dans les zones ouvertes. *Si vous fournissez un service «à emporter», stockez les refroidisseurs à un niveau ne dépassant pas le minimum. *Détaillez, nettoyez et désinfectez minutieusement toute l’installation, surtout si elle a été fermée. *Entre les sièges, nettoyez et désinfectez les condiments de table, les appareils de commande numériques, vérifiez les présentateurs, les zones en libre-service, les dessus de table et les zones tactiles communes. *Les articles à usage unique doivent être jetés. *Envisagez d’utiliser de l’argenterie roulée et d’éliminer les préréglages de table. *Retirez les citrons et les pailles non emballées des stations de boissons en libre-service. *Nettoyez et désinfectez les menus réutilisables. Jeter les menus papier après chaque utilisation par le client. *Évitez toutes les surfaces en contact avec les aliments lorsque vous utilisez des désinfectants. *Mettez à la disposition des clients un désinfectant pour les mains. Envisagez des solutions de désinfection des mains sans contact. *En termes d’employés, la NRA a déclaré que les contrôles de température des employés peuvent être effectués à la discrétion de l’employeur, bien que cela ne soit pas mandaté par le CDC. *Les employeurs doivent suivre les exigences locales et étatiques en matière de revêtements, ce que le CDC recommande comme un outil efficace pour atténuer les risques des personnes qui présentent des symptômes de COVID-19.

Comment réagira le consommateur devant cette panoplie de nouveaux dispositifs, et comportements ? Quel incidence ceux-ci auront-ils sur la continuation des affaires? Une chose est sûre: « Y en aura pas de facile ». Mais pour la petite histoire, les Canadiens ont remporté la Coupe Stanley en 1969. Espérons que les dieux seront favorable notre industrie et qu’elle sortira gagnante de cette période angoissante.