Combien vont y retourner? Rien pour rassurer….
![](https://blogue.restolutions.com/wp-content/uploads/2019/06/photo2-1200x660.jpg)
Gilles Trépanier – Restolutions 4 Mai 2020
La grande question que tous les restaurateurs se posent en ce moment est certainement de savoir quelle portion de leur clientèle va être au rendez-vous quand la réouverture des établissements sera permise. Difficile de prévoir, mais disons que les indications venues de l’extérieur ne sont pas des plus encourageantes….
![](http://blogue.restolutions.com/wp-content/uploads/2019/06/photo2-1024x682.jpg)
D’abord, une étude anglaise conclue que la réouverture prématurée des restaurants serait contre-productive parce que les coûts engendrés ne seraient probablement pas couverts par les revenus générés. Puis, malgré les dernières données publiées par Nielsen CGA et compilées à l’aide de son logiciel de suivi des restaurants américain RestauranTrak, ainsi que des études de consommation, qui démontrent que le commerce commence à montrer des signes de reprise en Amérique alors que certains États commencent à lever leur restrictions du confinement, les prévisions ne sont pas très encourageantes.
De bons indices: a) le taux de décroissance est passé de -75% (vs avant Covid) à -68% pour la semaine du 25 avril, signe que l’industrie commence à s’adapter aux nouvelles conditions du marché. b) un nombre croissant de ventes (+14%) en livraison et au comptoir.
Cependant, seulement 22% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles retourneraient dans les bars et restaurants dès leur réouverture. 28% ont déclaré qu’ils y songeraient tant que l’établissement imposerait une distanciation sociale. 23% ont déclaré qu’ils reviendraient une fois que le nombre de cas confirmés de Covid-19 n’augmenterait pas.
Toutefois, une fois la situation stabilisée, l’étude Nielson a démontré que 53% des consommateurs interrogés on affirmé qu’ils planifiaient de manger au restaurant aussi sinon plus souvent qu’avant la pandémie de Covid-19. Un peu d’espoir ici….
Parmi les principaux changements que les clients souhaitent voir mis en place (toujours selon la même étude) sont: moins de tables et de clients (50%) , des garanties d’hygiène supplémentaires (49%) , une disponibilité continue des services de livraison et de comptoir (41%) et du peronnel portant des équipements de protection. (39%)